La petite enfance

Pourquoi consulter un psychologue pour son bébé ?

Que peut bien faire un psychologue avec des bébés qui ne parlent pas encore ou si peu ?

Le psychologue petite enfance peut réaliser un travail de prévention et de dépistage précoce des difficultés, de soutien et d’accompagnement à la parentalité. A l’écoute des parents, de leurs interrogations, de leurs difficultés, de leurs impressions et ressentis, le psychologue ouvre un espace d’échanges autour du bébé. Un espace de paroles qui s’intéresse au bien-être et au développement du bébé, mais aussi à la dyade (relation mère-enfant ou père-enfant) et à la triade (relation mère-père-enfant).

Parmi les signes qui peuvent vous amener à consulter, vous avez par exemple:

  • des pleurs incessants
  • l’évitement du regard
  • l’absence de gazouillis
  • l’indifférence à ce qui se passe autour
  • les difficultés liées au sommeil
  • les difficultés liées à l’alimentation
  • les inquiétudes quant aux premiers apprentissages (marche, langage, propreté)
  • les difficultés liées à la phase d’opposition

Comment se passent les consultations avec un tout petit ?

Les consultations se déroulent toujours en présence d’un ou des parents. Pour les plus grands et si le besoin est identifié,  un moment passé seul avec moi dans le cabinet peut être envisagé. Le(s) parent(s) restant toujours présents dans la salle d’attente et immédiatement disponible si besoin. Durant la séance, le tout petit a à sa disposition des jouets, des livres, tout ce qui peut permettre d’établir un contact avec lui et d’évaluer son niveau de développement.

La première consultation permet de connaître l’histoire de l’enfant, les premiers éléments (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage), la composition de la famille. Il permet aussi d’établir un premier contact avec l’enfant qui est rassuré par la présence de ses parents.

Les attentes des parents sont parfois très forte.  Certains voudraient une sorte de miracle, et aimeraient trouver un dénouement rapide à leurs problèmes. Mais aucun psychologue n’a pas de baguette magique, ni ne donne de prescription à la fin de la séance, à la façon d’un médecin (pour un maux = un remède). Le travail, le cheminement qui est à faire est subtil, impalpable et surtout propre à chaque personne, car chacun de nous à son histoire qui lui est propre. Le psychologue ne transforme pas l’enfant tel que les parents le souhaitent. Il est respecté dans son individualité tout comme ses parents.

Ainsi, pour évaluer les attentes de chacun et éviter les malentendus, les impressions de lenteur, il m’est nécessaire de faire régulièrement le point avec vous, afin que chacun puissent exprimer son ressenti, ses impressions.

Enfin avant de se lancer, il faut aussi que les parents se sentent prêts à entendre ce qui pourra leur être dit. Car il n’y a pas que l’enfant qui est concerné. Avec l’enfant, je travaille très souvent sur le système familial. Ainsi, les parents doivent accepter l’idée d’une éventuelle remise en question pour qu’une thérapie soit réussie.

Dans la mesure du possible, il est donc important que je puisse rencontrer les deux parents au cours du suivi. Votre implication dans la prise en charge est essentielle. Les entretiens avec les parents me sont nécessaires pour mieux comprendre l’enfant.

En plus des connaissances théoriques et pratiques en psychologie de l’enfant, j’utilise des outils ludiques comme le jeu, le dessin, les livres, la musique. Cela permet d’établir le contact et offre à l’enfant l’opportunité de s’exprimer indirectement, avec son propre vocabulaire et son imaginaire.

Le nombre de séances est difficilement évaluable, mais tous les choix à faire (fréquence des séances, durée du suivi) se font toujours en concertation avec les parents et sont bien entendu modulables. Dans certaines situations, quelques séances suffisent : le simple fait d’évoquer les problèmes et d’en identifier les causes permet d’éclaircir la situation et de désamorcer la souffrance. Dans d’autres cas, un suivi plus long (de quelques semaines à quelques mois) est nécessaire.

Les séances sont le plus souvent planifiées de façon hebdomadaire ou bi-mensuelle.