Mon parcours professionnel

Je suis titulaire d’un DESS de « Psychologie Petite Enfance et Prévention », DESS qui s’inscrit dans le cadre des DESS de « Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent », (Bac+5), délivré par l’Université de Rouen en 1998. Ce diplôme autorise l’usage du titre protégé de Psychologue.

Je suis inscrite à la DDASS des Alpes-Maritimes sous le numéro Adeli : 069303535

Les premières années d’études du psychologue sont consacrées à un enseignement général de tous les domaines de la psychologie. C’est pourquoi le psychologue peut recevoir toute personne, quelque soit son âge, désireuse d’être accompagnée. Cependant, c’est du devoir du psychologue d’informer et d’orienter par la suite, tout patient nécessitant un accompagnement spécifique qu’il ne peut satisfaire lui-même.

Les dernières années de formation sont, elles, orientées vers une spécialisation. C’est mon choix de spécialisation, la psychologie de l’enfant qui m’a conduit après avoir commencé mes études à la Faculté de Nice durant trois ans, à les poursuivre à la Faculté de Aix-Marseille, pour les finaliser à la Faculté de Rouen.

Le champ spécifique de mon activité professionnelle s’oriente donc dans les domaines suivants :
La périnatalité : depuis le désir d’enfant, au temps de la grossesse et de la naissance…
La petite enfance : les interactions précoces parent-bébé, la relation de soin, le sommeil, l’alimentation, l’éveil, la phase d’opposition et les limites, la propreté…
L’enfance : la scolarité et les apprentissages, le comportement (agitation, agressivité, repli sur soi, timidité etc.), les relations parent-enfant ou au sein de la fratrie (l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, la rivalité fraternelle etc.). La séparation parentale, la famille recomposée…
L’adolescence : l’orientation scolaire, les examens de fin d’année, la dépression, les troubles alimentaires, l’accès à la sexualité, la recherche identitaire  etc.

 Après une expérience clinique en institutions… :

  • Service hospitalier de pédiatrie spécialisé dans la maladie grave 
  • Crèches collectives, crèches familiales, halte-garderies
  • Réseau d’assistantes maternelles
  • Animation de groupes de paroles
  • Animation de réunions à thèmes destinées aux parents de jeunes enfants

…ponctuée de pauses pour congés parental, je me suis orientée vers la pratique en libéral. 


Le psychologue est un professionnel de santé dont le rôle est d’offrir à la personne un espace de parole confidentiel, une écoute bienveillante et dans le non jugement. Ceci afin de lui permettre non seulement de repérer ses difficultés (vécu douloureux, questionnement sur soi, stress, angoisse, problèmes personnels et familiaux) mais aussi de l’orienter vers des solutions adaptées dans le but de le conduire vers un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.

Dans la relation d’aide que je souhaite instaurer, je mets l’accent sur la part active du patient. Mon travail de psychologue est non pas de vous indiquer UN chemin, mais de vous aider à avancer sur VOTRE chemin, en fonction de vos propres valeurs et souhaits. De vous aider à comprendre et à surmonter les difficultés de votre histoire personnelle.

Engager une thérapie avec un psychologue c’est s’engager dans une relation de travail sur soi.